L'anneau de la mémoire à Notre-Dame de Lorette

Publié le par Espace Familles

L'anneau de la mémoire à Notre-Dame de LoretteL'anneau de la mémoire à Notre-Dame de LoretteL'anneau de la mémoire à Notre-Dame de Lorette

L’«Anneau de la Mémoire» évoque la souffrance partagée de tous les combattants.

Sur 500 plaques d’acier formant un anneau, les noms de près de 580 000 soldats de toutes nationalités, morts dans le Nord-Pas-de-Calais pendant la Première Guerre mondiale, se suivent dans l’ordre alphabétique, sans distinction de nationalité, d’origine ou de religion, réunis dans une fraternité posthume.

Investi par les troupes allemandes le 5 octobre 1914, le plateau de Notre-Dame de Lorette a ainsi été durant plus de douze mois le théâtre de violents affrontements. 

Une partie de l’édifice est placée en porte-à-faux au-dessus du vide, afin de souligner la fragilité de la réconciliation sur le « vieux continent » européen.

L'anneau de la mémoire à Notre-Dame de LoretteL'anneau de la mémoire à Notre-Dame de LoretteL'anneau de la mémoire à Notre-Dame de Lorette
L'anneau de la mémoire à Notre-Dame de LoretteL'anneau de la mémoire à Notre-Dame de Lorette
L'anneau de la mémoire à Notre-Dame de LoretteL'anneau de la mémoire à Notre-Dame de LoretteL'anneau de la mémoire à Notre-Dame de Lorette

Interview de Philippe PROST, architecte du projet.

Les explications du projet:

" À la nécropole nationale érigée au XXè siècle répond désormais pour célébrer le centenaire de la Première Guerre mondiale un mémorial international. À la douleur a succédé l’apaisement.

À travers notre projet, nous avons voulu donner une forme à la Fraternité, une expression à la Paix, allier l’art et la nature pour les mettre au service de la Mémoire. Il fallait, donner une forme à la fraternité.

Pour réunir les ennemis d’hier, rassembler les 600 .000 noms des combattants morts sur les champs de bataille du Nord-Pas-de-Calais, nous avons choisi l’anneau comme figure, en pensant à la ronde que forment ceux qui se tiennent par la main.

Anneau synonyme à la fois d’unité et d’éternité : unité car les noms forment dès lors une sorte de chaîne humaine, éternité puisque les lettres s’enchaînent sans fin, l’ordre alphabétique prévalant sur toute distinction de nationalité, de grade, de religion. Implanté sur le site, l’anneau prend la forme d’une ellipse orientée d’un côté vers l’entrée de la nécropole, de l’autre vers la plaine d’Artois.

Il fallait, donner une expression à la paix, Le choix de l’horizontalité pour le Mémorial est apparu comme une évidence. D’abord pour répondre à la verticalité de la Tour -lanterne, ensuite parce qu’au-delà, l’horizontale est signe d’équilibre, gage de pérennité. Ancré dans le sol sur les deux tiers de son périmètre, l’anneau s’en détache lorsque la déclivité du terrain s’accentue. Son porte-à-faux est là pour nous rappeler que la paix demeure toujours fragile. En s’élançant à l’assaut de l’horizon, le Mémorial crée un espace en apesanteur, entre ciel et terre.

Il fallait, allier l’art et la nature au service de la mémoire.

Sur le site même où se déroulèrent d’effroyables combats, la nature a aujourd’hui repris ses droits, le Mémorial inscrira demain la mémoire des morts dans l’espace et au-delà célébrera la paix retrouvée. Il révélera, de manière intuitive, à celles et ceux qui le découvriront le sens et l’objet du lieu, dès leur arrivée, en empruntant la saignée pratiquée dans le sol, telle une tranchée en pente douce, qui devient tunnel pour s’ouvrir sur le Mémorial.

Le Mémorial à l’extérieur, un ruban de béton sombre, couleur de guerre, posé en équilibre sur la colline dominant les plaines de l’Artois, une ligne horizontale formant un périmètre de 328 mètres surplombée par la Tour-lanterne haute de plus de 50 mètres.

À l’intérieur, 500 feuilles d’un métal doré reflétant la lumière sur lesquelles sont gravés selon l’ordre alphabétique sans distinction de nationalité, de grade ou de religion les noms de 579 606 combattants désormais réunis pour toujours dans une humanité commune.

L’anneau est un ouvrage d’art dans tous les sens du terme : un défi technique, une œuvre monumentale ; l’art au sens où l’artificiel rivalise avec le naturel. L’emploi d’un matériau nouveau – un béton de fibres à ultra hautes performances - rend sa réalisation possible et lui permettra de défier le temps. Après avoir parcouru la galerie, l’on pourra rejoindre le grand paysage en passant sous l’anneau en porte-à-faux sur près de 60 mètres.

Le monumental et l’intime pour répondre à l’ambition d’un geste politique fort, nous avons réalisé cette œuvre unique, visant à dépasser l’horreur de la Première Guerre mondiale pour commémorer ses combattants, pour toujours rappeler l’importance de la Paix et donner à ’Europe comme ligne d’horizon un avenir pacifique.

Pour répondre à une telle ambition, il fallait un geste à la fois simple et fort qui conjugue le monumental à l’intime."

                Philippe Prost, architecte

 

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L'anneau de la mémoire: - Comment y aller en famille ? Cliquer ICI Notre dame de Lorrette

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